Ce blog a pour objet de vous aider à pratiquer votre anglais au moyen d'articles et de vidéos, à la fois distrayants et éducatifs, liés à l'actualité des pays de langue anglaise.

Saturday, May 5, 2012

Pause art : Damien Hirst

1 Le contexte
La Tate Modern à Londres expose jusqu'au mois de septembre 2012 des œuvres de Damien Hirst. Ce britannique est une des figures importantes de l'art contemporain et c'était affirmé comme l'artiste le plus renommé des YBAs (Young British Artists), à la fin des années 80.
Les YBA avaient pour but de stimuler la créativité, le recours à de nouvelles matières (Hirst utilise des animaux morts dans certaines de ses œuvres, afin que "l'art soit plus réel que ne l'est une peinture" ), de nouveaux supports (recours fréquents à la vidéo) et à de nouvelles thématiques.
La part marketing est aussi importante, la valeur de l'artiste bénéficiant d'une côte plus ou moins importante selon la vente des œuvres. C'est sur ce dernier point que Hirst apparaît comme un artiste controversé. Lisez cet article qui explique comment ce gagnant du prestigieux Turner Prize aurait bâti sa fortune. 
Reste enfin les œuvres, à vous de vous faire une opinion en consultant les documents ci-dessous.


2 Les documents

2.1 Présentation de son oeuvre

2.2 Interview de l'artiste


2.3 Hirst et Bacon



2.4 Le site de l'auteur


3 Let's make the most of it


Proposition de tâche :
You work at the Tate Modern in London. Your gallery has enough money to buy a valuable work of art by Damien Hirst . You must convince the Board of Directors : introduce the artist, describe the work of art, show it will be a new asset for the Tate Modern...

Pour parvenir à  cette tâche, vous pouvez utiliser les documents ci-dessus
a) le site de l'auteur pour choisir et décrire l’œuvre choisie
b) les vidéos pour présenter l'artiste et montrer en quoi il est novateur et représentatif des YBA
c) utiliser les articles de presse pour montrer que l'aspect controversé de son œuvre peut s'avérer un atout pour la Tate Modern


No comments:

Post a Comment