1 Le contexte
Cette année le collectif qui a lancé le 'Buy Nothing Day' fêtera ses 20 ans. Aux USA le jour est fixé juste après Thanksgiving,
dans le reste du monde, la date choisie est le dernier samedi de
novembre.
Pourquoi un samedi ? Parce que c'est le jour où traditionnellement les gens font leurs courses...
Pourquoi un samedi ? Parce que c'est le jour où traditionnellement les gens font leurs courses...
De quoi s'agit-il ? Comme son nom l'indique, ce jour là les adhérents et sympathisants s'engagent à ne pas consommer. Des actions sont menées dans le monde entier : distribution de 'leaflets', manifestations...
Pourquoi cette journée ? Les documents qui suivent vous permettront de vous faire une idée plus précise... mais voici quelques pistes : la surconsommation et son impact sur l'environnement, les multinationales, la distribution des richesses...
2 Les documents
2.1 Le site référence ici, avec la foire aux questions sur le site britannique ici (document ci-dessous extrait de ce site).
2.2 Des clips vidéos : les messages véhiculés
a) un clip que MTV, ABC et d'autres chaînes ont refusé de diffuser
b) un clip BD qui véhicule clairement le message que veut faire passer BND
c) un clip qui permet d'identifier les marques célèbres et les conéquences de la consommation
2.3 Un reportage de Kalle Lasn sur CNN
2.4 Un texte sur BND et suggestions d'activités
3 Let's make the most of it!
3.2 Pour une démarche plus progressive, vous pouvez
a) utiliser le document iconographique en guise de warming up
b) travailler sur le message véhiculé par les trois clips pour faire le bilan sur les actions menées par BND, le public visé, les moyens utilisés pour argumenter et persuader
c) travailler sur l'extrait de CNN et analyser les réactions de l'anchor woman (consommation et conséquences sur l'environnement entre autres)
d) faire faire une webquest sur le site d'adbuster
e) et pour terminer, utiliser les questions de la FAQ pour vérifier vos connaissance sur le thème (vous pouvez utiliser ce document aussi après le warming up pour vérifier vos connaissances et y revenir à la fin)
No comments:
Post a Comment