Ce blog a pour objet de vous aider à pratiquer votre anglais au moyen d'articles et de vidéos, à la fois distrayants et éducatifs, liés à l'actualité des pays de langue anglaise.

Wednesday, September 19, 2012

Pause culturelle : NGO et charities

1 Le contexte
Les charities et Non Governmental Organizations sont particulièrement nombreuses dans le monde anglophone et font partie intégrante de la vie sociale de ces pays. Leur création correspond toujours à un besoin, une aide apportée aux plus faibles ou  aux plus démunis. Tapez le mot Charities  ou NGO sur Wikipedia et vous trouverez de nombreux renseignements sur ces organisations. Vous pouvez aussi trouver une sorte d'annuaire des charities dans le monde, ici
Mais qu'est-ce-qu'une 'charity'?
Ce post se propose de fournir quelques éléments de réponse, en donnant une courte définition du mot et en présentant certaines 'charities' par le biais de spots publicitaires. La première vidéo vous explique de façon simple et claire combien d'argent les américains donnent à des 'charities' et à qui ils donnent cet argent. Les vidéos suivantes vous présentent trois NGO particulièrement emblématiques et jettent un coup de projecteur sur leur action : the Red Cross, the RSCPA et Oxfam. A vous de trouver l'équivalent français de ces organisations.
Bonne lecture et bon visionnage.


"What is a charity?
A charity is a voluntary organization which is set up in order to do good. Charities aim not only to help and support people but also animals, the environment, etc. In size they range from small, local organizations (which provide support on a local basis and are usually staffed by unpaid volunteers drawn from the immediate area) to large, international organizations who have salaried professionals working for them as well as a global network of volunteers. Such organizations provide support on an international basis and deal with global problems."


2 Les documents
2.1 Video facile d'accès présentant les charities et l'argent donné aux USA à ces charities (avec sous titres)




2.2 Une autre définition sous forme de diagramme


2.2 Un clip très bien fait (attention âmes sensibles) pour la RSCPA



2.3 Un autre clip mémorable pour Oxfam


2.4 Un clip simple mais efficace pour la Croix Rouge américaine


3 Let's make the most of it!

3.1 La vidéo de VOA
a) identifier la source (pourquoi parle-t-elle si lentement, pourquoi ces sous titres)
b) le sujet (topic) : quel est-il ? quelles questions pose-t-il ?
c) relever les nombres évoqués et dire à quoi ils correspondent
d) résumer en français ce que vous avez compris
e) travailler sur l'audio : utiliser les sous titres pour faire un doublage (dubbing) ; travailler les mots nouveaux en les cherchant dans un dictionnaire en ligne et en les écoutant et répétant en contexte.

3.2 Les publicités
Pour chaque publicité relever
a) product and advertiser
b) target audience
c) slogan
d) aim(s) of the advert 
e) means used by the advertiser
f) utiliser la définition comme aide (guideline)

3.3 Going further : un diaporama sur certaines charities et leur utilisation des social media (date de création, action, fund raising...)

No comments:

Post a Comment