Ce blog a pour objet de vous aider à pratiquer votre anglais au moyen d'articles et de vidéos, à la fois distrayants et éducatifs, liés à l'actualité des pays de langue anglaise.

Saturday, December 8, 2012

Pause culture : Social Networks

1 Le contexte
Les réseaux sociaux ont pris une influence grandissante dans notre société... Et selon les experts ce n'est qu'un début...
Facebook, Twitter, Flickr, Linkedin... connaissent une croissance exponentielle et de nouveaux réseaux sociaux plus spécialisés voient le jour... Certains n'auront pas assez de 'followers' et disparaitront vite, d'autres par contre prendront une importance grandissante dans nos sociétés, voire démesurée (?)...

Les documents proposés ci-dessous essaient de faire un rapide état des lieux... et vous permettront d'apprendre des expressions, un lexique contemporain en situation...
Bonne lecture/ visionnage...



2 Les documents
2.1 Des vidéos
a) A fictionalised take on the birth of social networking site Facebook : une biographie sur le créateur du site qui incarne à lui seul le mot 'social networking' : Facebook


b) Is Facebook really making us lonely?: la recherche narcissique d'amis à travers un 'profile', un 'status' que l'on modèle au fil des jours, ne transcrit-il pas un sentiment de solitude?



c) Tea with Nic Newman on news and social media : quelques réflexions d'un spécialiste sur les 'social media'



d) The World of Social Media 2011 : des nombres qui vous feront frissonner... et la courbe ne cesse de grimper...





2.2 Une démarche pédagogique pour réfléchir sur l'utilisation des social networks





2.3 De nouveaux mots/expressions sont apparus avec le développement des réseaux sociaux, ils sont la marque d'une nouvelle communauté...



3 Let's make the most of it!


3.1 Une 'lesson' sur les social networks
http://groups.etwinning.net/c/document_library/get_file?p_l_id=13808&folderId=143455&name=DLFE-2016.pdf

3.2 Etude des documents
a) commencer par le document sur le lexique : apprendre les mots nouveaux et compléter cela par les vidéos du d qui complèteront et illustreront ce lexique
b) relier ce lexique et vos réponses à 3.1 pour comprendre les vidéos proposées (a et c)
c) écouter les opinions sur la question posée en b) : relever les noms des personnes et leur réponse, puis proposez votre réponse (enregistrez-vous)


No comments:

Post a Comment