1 Le contexte
Les 'spoof ads' ou 'mock ads' ou 'parody advertisements' existent depuis longtemps sur internet. Elles peuvent être fabriquées de façon plus ou moins professionnelle mais l'objectif principal est de faire rire. Leur cible des grandes marques visées pour le produit qu'elle représente (shell et environement, macdonald's et obésité...), mais aussi des personnes célèbres comme vous le verrez ci-dessous. Les meilleures spoof ads sont celles qui conjuguent les deux. Le pouvoir représenté par ces spoof ads est réel... Certaines marques font faire des enquêtes sur les répercussions de cette publicité négative sur leur produit pour entamer ou non une action en justice...
Ci-dessous vous trouverez une définition donnée par wikipedia :
A parody advertisement is a fictional advertisement for a non-existent product, either done within another advertisement for an actual product, or done simply as parody
of advertisements—used either as a way of ridiculing or drawing
negative attention towards a real advertisement or such an
advertisement's subject, or as a comedic device, such as in a comedy skit or sketch.
Voici donc quelques documents pour découvrir/ redécouvrir certaines de ces publicités et les raisons pour lesquelles elles ont été faites...
Bonne lecture / visionnage!
2 Les documents
2.1 Vidéos
Mac Donald's by Adbusters
Brad Pit : spoof and original
Rob Ford and Van Damme
2.2 Sites et articles
Le site adbusters proposent de nombreuses spoof/ mock ads papier et vidéo
Un article sur Rob Ford and JC Vandamme ici.
3 Let's make the most of it
a) un exemple de projet ici.
b) projet : faire faire une spoof ad :
- regarder la pub macdonald's et arriver à une définition de 'spoof ad'
- utiliser le site adbusters pour travailler sur d'autres pubs
- utiliser les vidéos suivantes pour travailler sur le lien personnes célèbres, publicité et spoof ad
- faire un bilan avant un travail en groupe sur une publicité
No comments:
Post a Comment