Ce blog a pour objet de vous aider à pratiquer votre anglais au moyen d'articles et de vidéos, à la fois distrayants et éducatifs, liés à l'actualité des pays de langue anglaise.

Friday, March 7, 2014

Pause seats and forms of power : Rabbit Proof Fence, the stolen generation

1 Le contexte
Cet article tente de proposer quelques documents sur un thème qui a fait les gros titres en Australie à la fin du 20ème siècle... Les enfants aborigènes, volés à leurs familles, pour être éduqués - et acculturés - par la culture dominante, celle des blancs. 
Un film a particulièrement bien traité ce scandale sociétal, 'Rabbit proof Fence', inspiré d'un roman de Doris Pilkington.
Cet article vous propose des extraits de documentaires, films et sites pour faire le point et montrer aussi le travail de réconciliation effectué par le gouvernement australien. 
Bonne lecture/ visonnage!

Rabbit-Proof Fence is a 2002 Australian drama film based on the book Follow the Rabbit-Proof Fence by Doris Pilkington Garimara. It is based on a true story concerning the author's mother, as well as two other mixed-race Aboriginal girls, who ran away from the Moore River Native Settlement, north of Perth, to return to their Aboriginal families, after having been placed there in 1931. The film follows the girls as they trek/walk for nine weeks along 1,500 miles (2,400 km) of the Australian rabbit-proof fence to return to their community at Jigalong, while being pursued by a white authority figure and an Aboriginal tracker.

2 Les documents
2.1 Vidéos
a) The stolen generation




b) Film trailer Rabbit Proof fence and featurette




2.2 Sites et articles 
a) fiches explicatives sur le film ici.

b) site officiel australien : Aboriginal education avec fiches sur le film ici. Des éléments essentiels pour comprendre le contexte du film et avoir des renseignements concis sur la 'stolen generation'.
 
3 Let's make the most of it
a) site avec fiches pour travailler sur le film.
b) établir un dossier sur ce thème à partir des documents proposé.

No comments:

Post a Comment