Ce blog a pour objet de vous aider à pratiquer votre anglais au moyen d'articles et de vidéos, à la fois distrayants et éducatifs, liés à l'actualité des pays de langue anglaise.

Wednesday, January 18, 2012

Pause peinture : David Hockney

1 Le contexte
1.1 L'artiste (photographe et peintre)
A l'occasion d'une exposition organisée par the Royal Academy of Arts, des tableaux 'monumentaux' / très grand formats de David Hockney seront exposés du 21 janvier au 9 avril 2012.
David Hockney est un des artistes britanniques les plus influents du XXème siècle, il a été une figure importante du pop art dans les années 60 et aujourd'hui partage sa vie entre le East Yorkshire, sa région natale, et Londres. 

"Ses peintures n'ont pas qu'un seul point de vue comme un appareil photographique, mais plusieurs, l'œil humain donne beaucoup plus d'informations qu'une lentille photographique. C'est maintenant son but de montrer un paysage lisible avec des points de vue différents, pour permettre au "regardant" d'entrer dans le paysage pour le ressentir comme le peintre.

Il s'intéresse aussi aux œuvres numériques. En 2010 il expose à Paris, à la fondation Pierre Bergé - Yves Saint-Laurent, ses œuvres réalisées sur iPhone et iPad." (source Wikipedia)

Il a été nommé membre de l'Ordre du Mérite (Order of Merit) par la reine d'Angleterre en 2012. Il a aujourd'hui 75 ans.

1.2 La présentation de l'exposition :


"The Royal Academy of Arts presents the first major exhibition of new landscape works by David Hockney RA. Featuring vivid paintings inspired by the East Yorkshire landscape, these large-scale works have been created especially for the galleries at the Royal Academy of Arts.
'David Hockney RA: A Bigger Picture' spans a 50 year period to demonstrate Hockney’s long exploration and fascination with the depiction of landscape.
The exhibition includes a display of his iPad drawings and a series of new films produced using 18 cameras, which are displayed on multiple screens and provide a spellbinding visual journey through the eyes of David Hockney."
 

2 L'interview réalisée par Channel 4, présentant l'artiste et l'exposition





3 Les tableaux de l'exposition




On peut voir les tableaux plus anciens sur le site de l'artiste dont le célèbre A Bigger Splash, 1967, à noter que son exposition actuelle s'apppelle  A Bigger Picture, donc une allusion à peine voilée à ce tableau.
Plus de renseignements sur l'exposition et les réservations sur le site de The Royal Academy 

4 Suggestions d'exploitation et aides à la compréhension
 Scénario possible : Vous préparez l'interview d'un artiste contemporain célèbre (plateau : anchorman = introduction, journaliste + voix off = questions, et imaginer les réponses de l'artiste)
4.1 Analyse

Pour cette proposition d'exploitation de la vidéo de Channel 4 (niveau B2/C1), je propose de n'exploiter que les deux premières minutes (durée conseillée pour un travail d'une heure) et ne garder la deuxième partie que pour des élèves spécialistes (option art) vue la thématique développée.

Structure du document vidéo :
présentateur = situe l'artiste et son exposition par rapport à son œuvre
voix off = présente l'exposition et son contenu thématique
interview = questions sur le choix du lieu et du sujet, le renouveau d'un genre passé de mode (peinture de paysage), l'utilisation d'un support technologique innovant : le Ipad
A noter = anglais oral avec de nombreux faux départs, hésitations de la part de Hockney qui rendent la compréhension parfois difficile ; par contre l'accent britannique des autres personnes sont des éléments facilitateurs pour repérer le contenu thématique des réponses de Hockney. 

4.2 Démarche de travail suggérée (pour le professeur ou pour le lecteur de ce blog en autonomie) :
Faire faire un travail de recherche sur David Hockney (donner quelques guidelines afin d'aller à l'essentiel), choisir un tableau et essayer d'expliquer ce choix

Document 1 : la vidéo N°2, après une mise en commun sur Hockney, l'utiliser comme support pour caractériser l'exposition en cours (objectif = introduire du vocabulaire utile à la compréhension de la vidéo ; situer le Yorkshire ; faire un lien avec l'activité 1et rebrassage du lexique et structures)

Document 2 : vidéo N°1
a) visionnage des deux minutes et faire repérer les articulations du reportage (qui, rôle, contenu thématique, mots clefs repérés)
People / Place
Topic / key words
Anchorman / TV set
Hockney and his exhibition / large scale works etc...

b) travail sur le détail : préparer des outils d'aide à la compréhension avec plus ou moins de guidage selon la classe choisie et/ou le niveau de vos élèves (grille de CO sur la première partie, travail en spécifique sur les questions du journaliste, repérages des faux-départs de Hockney et reconstuire à partir de mots clefs ses propos (travail sur l'inférence et utilisation des connaissances construites au début), le point de vue du critique d'art ( bande son = faire repérer les caractéristiques de son discours, sa diction et quant au contenu = en quoi cela pourrait pousser les gens à aller voir l'exposition)

c) pour la dernière partie du document = faire repérer l'opposition (although) et utiliser ceci pour débattre sur le thème utilisation des nouvelles technologies dans la peinture (faire faire une recherche sur ce thème, apporter des exemples d’œuvre...)

Pour la tâche finale : rappel du canevas (personnages, caractéristiques de leurs discours, rôle de chacun, lexique spécifique...) et choix d'un artiste (utiliser le site de la Tate Modern par exemple)

A vous de suggérer des pistes d'exploitation, si vous le désirez.

No comments:

Post a Comment