Ce blog a pour objet de vous aider à pratiquer votre anglais au moyen d'articles et de vidéos, à la fois distrayants et éducatifs, liés à l'actualité des pays de langue anglaise.

Wednesday, June 6, 2012

Pause culture : What is the Commonwealth ?

1 Le contexte
A l'occasion du jubilé de la reine Elizabeth II, mais n'étant pas un fervent de la monarchie, il me semblait intéressant pour "marquer le coup" de rédiger un article sur le Commonwealth, émanation de l'ancien Empire Britannique. 
Le Commonwealth est une association volontaire d’états indépendants. L'origine ? Le démantèlement progressif de l'Empire Britannique après la deuxième guerre mondiale (1945).
Les missions essentielles :
a) promouvoir la démocratie
b) promouvoir le développement économique
c) promouvoir des relations internationales basées sur une entente entre les états et ce à travers des consultations inter-gouvernementales et les organismes du Commonwealth.
54 états font partie du Commonwealth. La reine préside le Commonwealth et est aussi la souveraine de 16 des pays membres parmi lesquels : the United Kingdom, Australia, Canada, Jamaica, New Zealand, Solomon Islands, Papua New Guinea... D'autres pays ont un président comme chef d'état : India, Kenya, Pakistan, Seychelles, South Africa, Sri Lanka, Zimbabwe... Enfin certains pays ont des monarches à la tête de leur état : Western Samoa...

2 Les documents
2.1  What is the Commonwealth ?
An introductory video for schools explaining what the Commonwealth is and what it represents

2.2 Une histoire humoristique sur la naissance de l'empire britannique

2.3 Un petit travail de recherche
 

3 Let's make the most of it !
Vous pouvez au choix
a ) regarder l'introduction et les deux premières vidéos puis répondre aux questions du document 2.3
b) commencer par le document 2.3 et vous aider des vidéos et introduction pour arriver au bout de la tâche proposée
Bonne (re)découverte du Commonwealth et bon jubilé à la reine et ses sujets (ils ont de la chance plusieurs jours fériés ont été déclarés pour ce jubilé)...

No comments:

Post a Comment