Ce blog a pour objet de vous aider à pratiquer votre anglais au moyen d'articles et de vidéos, à la fois distrayants et éducatifs, liés à l'actualité des pays de langue anglaise.

Saturday, September 8, 2012

Pause culturelle : 'The Screwed Generation' !

1 Le contexte
De quelle génération vous réclamez-vous ? De la Beat Generation, de la génération des années 68 ou 80 ? Un article de Newsweek paru cet été qualifie la génération des années 2000 de 'screwed generation'.
Qu'est-ce que la 'screwed generation', qui en fait partie, comment vivent-ils ce début de siècle ?
Pour ce post de reprise, je vous propose plusieurs documents sur ce thème. Tout d'abord un lien qui vous permettra de lire cet article en ligne, des vidéos de témoignages, et quelques clips vidéos qui ont marqué leur époque, échos de générations en quête d'identité et en opposition avec la génération qui les précède... 

Bonne lecture, bons visionnages et bonne rentrée.

2 Les documents
2.1 L'article de Newsweek



2.2 Les témoignages (vidéos sur le site)
 


2.3 Un article et audio sur NPR


2.3 Mal être et rock bands : The Who and The Clash
a) The Who and My generation
- lyrics here:
- videoclip :


b) London calling : The Clash
- lyrics here:
- videoclip



3 Let's make the most of it

3.1 Audio, vidéo et texte
Introduction :
Commencer par l'audio et le texte de NPR : l'anglais utilisé est d'un niveau B2 et vous permettra de bien rentrer dans le thème. L'interview et le texte sont un commentaire de l'article de Newsweek que vous  travaillerez avec la vidéo et l'article en ligne : donc vous pouvez très bien adopter la démarche inverse et terminer par l'écoute / lecture de cet article
L'article de Newsweek :

Visionner d'abord la vidéo témoignage avant de lire l'article : repérer l'âge des personnes qui témoignent, leur niveau d'étude, leur réaction par rapport à ce terme de screwed generation, leurs rêves et leurs déceptions 
Visionner la seconde vidéo et compléter vos notes de la vidéo 1

Repérer ensuite dans l'article les témoignages qui reprennent les éléments que vous avez relevé dans le premier document (redondances puis renseignements supplémentaires)
Enfin repérer les raisons pour lesquelles cet adjectif 'screwed' semble en effet adapté, justifiez-le. (aspect sociologique de cet article)
Pour terminer, lisez les réactions des lecteurs sur les site et pourquoi pas, postez la votre (relisez avant l'article de NPR). (expression écrite interactive)

3.2 Song facts :The Clash and  The Who
Ecouter les chansons, lire les paroles puis compléter l'aspect sociologique de ce blog en lisant 
- les 'songfacts' de la chanson des Who
- les 'songfacts' de la chanson des Clash
Relier ces chansons à l'article ci-dessus et différencier les demandes / exigences de ces générations et cette 'screwed generation'...



1 comment:

  1. ha les clash, l'angleterre,quel beau voyage....

    ReplyDelete