1 Le contexte
Le 19 janvier McDonald a lancé une nouvelle campagne publicitaire à la fois sur les ondes TV mais aussi sur le net. Chaque spot vidéo présente un des produits utilisés par la firme pour composer ses menus. Ils nous montrent tour à tour l'éleveur, l'agriculteur... dans son entreprise, particulièrement heureux de travailler pour la chaîne de restauration rapide. L'objectif : vanter la qualité des produits utilisés par McDonald's et le sérieux de ses producteurs/ fournisseurs (des valeurs typiquement américaines magnifiées, on frôle les stéréotypes : self made man, from rags to riches stories, traditions, family values and so on...).
Pour ne pas faire les choses à moitié, le site US a aussi lancé une campagne Twitter, où les usagers s'extasient devant l'excellence des mets proposés par la chaîne de fast food.
Bien sûr, la réaction des internautes (légèrement anti-macdo) ne s'est pas faite attendre. Les petites histoires McDo façon twitter ont été détournées... Les histoires présentées sont celles d'adolescents qui arrivent ivres dans le fast food, ont des problèmes gastriques dus aux odeurs du restaurant, font de drôles de découvertes (référence aux légendes urbaines, par exemple des doigts trouvés dans les frites)... et j'en passe des meilleures...
2 Les documents proposées
2.1 Deux vidéos de la campagne sur deux produits phares : le bœuf et les pommes de terre
2.1 Deux vidéos de la campagne sur deux produits phares : le bœuf et les pommes de terre
2.2 Les sites Twitter : à vous de trouver les différences entre les deux et de choisir les posts que vous préférez
Pour aller plus loin je vous conseille la lecture de cet article du Huffington Post, version française (à l'origine de ce blog)
No comments:
Post a Comment