1 Le contexte
Diary of a Wimpy Vampire surfe sur le succès de deux séries de livres : Twilight de S. Meyer et Diary of a Wimpy Kid de Kinney (voir post sur ce sujet). Du premier il garde le côté 'dégonflé' d'un jeune collégien anglais qui n'arrive pas à avouer son amour pour la belle Chloe. Du second il garde la thématique vampire mais transforme le héros de Twilight en anti-hero : notre Wimpy Vampire est non seulement peu attirant mais en plus n'a aucun super pouvoir qu'aurait du lui accorder son statut de vampire ( à la différence de ses parents et de sa jeune sœur).
Le nom donné à ce mélange de sources est le 'mashup novel' :
"A mashup novel, or mashup book (also mash-up), is a work of fiction which combines a pre-existing text, often a classic work of fiction, with a certain popular genre such as vampire or zombie narratives. Pride and Prejudice and Zombies, which combines Jane Austen's classic novel Pride and Prejudice with elements of modern zombie fiction, is arguably the first, and certainly one of the most famous and successful works in the genre, and has been credited with spawning a rash of imitations. The term "Mashup" was borrowed from the world of computers and music, as Adam Cohen stated in his New York Times editorial about Pride and Prejudice and Zombies: "The idea of combining two data sources into a new product began in the tech world (also think music remixes) and is spreading — including to book publishing." (source Wikipedia)
Le nom donné à ce mélange de sources est le 'mashup novel' :
"A mashup novel, or mashup book (also mash-up), is a work of fiction which combines a pre-existing text, often a classic work of fiction, with a certain popular genre such as vampire or zombie narratives. Pride and Prejudice and Zombies, which combines Jane Austen's classic novel Pride and Prejudice with elements of modern zombie fiction, is arguably the first, and certainly one of the most famous and successful works in the genre, and has been credited with spawning a rash of imitations. The term "Mashup" was borrowed from the world of computers and music, as Adam Cohen stated in his New York Times editorial about Pride and Prejudice and Zombies: "The idea of combining two data sources into a new product began in the tech world (also think music remixes) and is spreading — including to book publishing." (source Wikipedia)
L'auteur a gagné un prix pour ce livre (document 2), mais avant de lire ce document, il serait bon d'avoir un avant goût de ce livre en cliquant sur le lien au dessus du document 1.
2 Les documents
Document 1
Diary of a Wimpy Vampire spreads 2 pdf |
Found at ebookbrowse.com |
Document 2
HBA 2011 Reading Guide Diary of a Wimpy Vampire (HF000001539123) pdf |
Found at ebookbrowse.com |
3 Fiches d'aide à la compréhension
Document 1 : Commencer par travailler sur le document 'Coming soon'
The book cover and the blurba) describe the picture
b) read the blurb
c) find the common points between the picture on the book cover and the blurb
Document 2 : extrait du livre
Lecture extensive : objectif prendre plaisir à lire, ne pas s'arrêter sur chaque mot inconnu, excepté si ce mot revient régulièrement ou si vous vous rendez compte que c'est un mot clef (mot nécessaire à la compréhension)
a) Lire l'extrait et faire des fiches sur les personnages suivants, prise de notes pas de phrases :
Nigel (age, age when he was transformed, parents, sisters, powers...)
His parents
His sister
Chloe (age, what she is like...)
Grown ups at school (teachers, policeman...)
Pupils at school (Darren...)
b) Lien titre et héros éponyme :
Vampire kid vs wimpy = trouver en quoi Nigel est un anti héros/ parodie de vampire
1) lister les qualités / défauts d'un vampire
2) lister les qualités / défauts de Nigel
Document 3 : fiche introduction du livre et de l'auteur, sujets de discussion
Document donné au jury en guise d'introduction aux livre concourant pour le 'Hampshire Book Award 2011'
Utiliser ce document pour
a) avoir une biographie de l'auteur
b) un résumé du livre (voir blurb ci-dessus)
c) avoir des sujets de discussion : choisir un ou deux de ces sujets et rédiger un paragraphe argumenté, en utilisant le travail fait ci-dessus
No comments:
Post a Comment