1 Le Contexte
A la fin de la Civil War (1861-1865), un maître demande à son ancien esclave de revenir travailler pour lui.
Voici sa réponse dans une lettre poignante.
Voici sa réponse dans une lettre poignante.
2 Les documents
Document 1 : la lettre
Vous pourrez trouver la lettre sur ce site. L'ouvrage dont elle est extraite, The Freedmen's Book, est disponible sur le site Gutenberg (ouvrages ouverts au domaine public).
(Source: The Freedmen's Book; Image: A group of escaped slaves in Virginia in 1862, courtesy of the Library of Congress.)
Document 2
On a tous envie de savoir, après avoir lu cette lettre, ce qu'est devenu Jourdon Anderson.
Voici sur ce site une réponse actualisée. A lire après le 3 si vous avez l'intention de travailler sur cette lettre.
3 Aide à la compréhension
3.1 Anticipation
La photo : que montre-t-elle?
La photo : que montre-t-elle?
Faites un brainstorming de vos connaissances encyclopédiques, mais aussi lexicales sur ce thème
3.2 Repérer les éléments liés à la Civil War (ou autres) et chercher à quoi ils font référence
a) quelques éléments glanés dans le texte
emancipation
yankees,
rebs
Sunday school
emancipation
yankees,
rebs
Sunday school
free papers in 1864
Adam's Express
Adam's Express
b) utiliser une encyclopédie en ligne pour comprendre à quoi ils font référence
3.3 Comprendre la lettre et sa tonalité
a) Qui est qui ?
Miss Mary and Miss Martha and Allen, Esther, Green, and Lee.
Henry
Mandy, Mrs. Anderson, Milly, Jane, and Grundy
the Provost-Marshal-General of the Department of Nashville
Henry
Mandy, Mrs. Anderson, Milly, Jane, and Grundy
the Provost-Marshal-General of the Department of Nashville
V. Winters, Esq., Dayton, Ohio
Matilda and Catherine
George Carter
Matilda and Catherine
George Carter
b) Le témoignage : les éléments de la lettre qui décrivent la vie des esclaves avant puis après l'émancipation
Prenez des notes sur les éléments suivants. Puis sans revenir à la lettre utilisez vos notes pour élaborer des phrases personnelles sur chacun de ces points.
1 the Union soldier
2 Grundy
3 Wages and sincerity
4 Matilda and Catherine
5 schools
6 George Carter
6 George Carter
c) Le ton : qualifier le ton de la lettre et justifiez le (humoristique, ironique, sarcastique ?)
d) Vérifiez votre compréhension en racontant en français la lettre à un de vos proches.
e) D'après-vous que s'est-il passé ensuite ? Vérifiez votre hypothèse en lisant le Document 2
No comments:
Post a Comment