Ce blog a pour objet de vous aider à pratiquer votre anglais au moyen d'articles et de vidéos, à la fois distrayants et éducatifs, liés à l'actualité des pays de langue anglaise.

Thursday, February 9, 2012

Pause lecture : Lettre d'un esclave à son ancien maître

1 Le Contexte
A la fin de la Civil War (1861-1865), un maître demande à son ancien esclave de revenir travailler pour lui.
Voici sa réponse dans une lettre poignante.
2 Les documents

Document 1 : la lettre
Vous pourrez trouver la lettre sur ce site. L'ouvrage dont elle est extraite, The Freedmen's Book, est disponible sur le site Gutenberg (ouvrages ouverts au domaine public).



(Source: The Freedmen's Book; Image: A group of escaped slaves in Virginia in 1862, courtesy of the Library of Congress.)

Document 2
On a tous envie de savoir, après avoir lu cette lettre, ce qu'est devenu Jourdon Anderson. 
Voici sur ce site une réponse actualisée. A lire après le 3 si vous avez l'intention de travailler sur cette lettre.

3 Aide à la compréhension
3.1 Anticipation
La photo : que montre-t-elle?
Faites un brainstorming de vos connaissances encyclopédiques, mais aussi lexicales sur ce thème
3.2 Repérer les éléments liés à la Civil War (ou autres) et chercher à quoi ils font référence 
a) quelques éléments glanés dans le texte
emancipation
yankees,
rebs
Sunday school
free papers in 1864
Adam's Express
b) utiliser une encyclopédie en ligne pour comprendre à quoi ils font référence

3.3 Comprendre la lettre et sa tonalité
a) Qui est qui ?
Miss Mary and Miss Martha and Allen, Esther, Green, and Lee.
Henry
Mandy, Mrs. Anderson, Milly, Jane, and Grundy
the Provost-Marshal-General of the Department of Nashville
V. Winters, Esq., Dayton, Ohio
Matilda and Catherine
George Carter

b) Le témoignage : les éléments de la lettre qui décrivent la vie des esclaves avant puis après l'émancipation
Prenez des notes sur les éléments suivants. Puis sans revenir à la lettre utilisez vos notes pour élaborer des phrases personnelles sur chacun de ces points.
1 the Union soldier
2 Grundy
3 Wages and sincerity
4 Matilda and Catherine
5 schools
6 George Carter

c) Le ton : qualifier le ton de la lettre et justifiez le (humoristique, ironique, sarcastique ?)

d) Vérifiez votre compréhension en racontant en français la lettre à un de vos proches.

e) D'après-vous que s'est-il passé ensuite ? Vérifiez votre hypothèse en lisant le Document 2

No comments:

Post a Comment