Ce blog a pour objet de vous aider à pratiquer votre anglais au moyen d'articles et de vidéos, à la fois distrayants et éducatifs, liés à l'actualité des pays de langue anglaise.

Sunday, October 30, 2011

Pause internet : Biography.com

Onglet : 'On this Day'
Ce site est la référence en ce qui concerne les biographies des personnes célèbres. Pour l'étudiant comme pour le professeur, les ressources proposées par 'biography.com' sont nombreuses, motivantes et variées. En effet, sur la 'homepage' du site on vous proposera : 

- people : des biographies regroupées par thème (titans of tech, vampires...)
- TV : différentes chaînes (je vous conseille 'bio classroom', avec des vidéos pour la classe, des 'time lines' (e.g. black history, women history) et des fiches pédagogiques
- bio now : les nouvelles biographies mises en ligne, ou celles qui sont d'actualité
- on this day : une de mes parties favorites. On vous propose une courte vidéo a) sur les évènements qui ont marqué cette journée dans le passé et b) des photos des personnes célèbres décédées ce jour là, ainsi que des photos de personnes célèbres dont les biographies sont proposées.

Il y a bien sûr un moteur de recherche ('search') et d'autres fonctionnalités que vous pourrez découvrir en surfant sur ce site au contenu, vous l'aurez compris, très riche.
Les pistes d'exploitation de ce site sont nombreuses.

En ce qui me concerne, j'utilise ce site lorsque je fais une séquence sur 'lire et raconter une biographie' (B1/B2), je choisis une biographie du site (autant que possible 'topical'), je l'adapte au niveau de mes élèves (B1 ou B2), je compose un diaporama pour la présentation de ma biographie, selon le cas j'ajoute un court film à la fin - trouvée sur le site.
Les élèves d'abord en compréhension puis en production vont, en salle multimédia, choisir une biographie et préparer un diaporama qui servira d'aide à la prise de parole en continu.

Ils travailleront donc tour à tour :
CO (CE) : lors de la présentation du professeur
CE : navigation du site (scanning for information) et choix d'une biographie (lecture détail)
PE : prise de notes et confection d'un diaporama (pas de phrases rédigées)
POC : prise de parole en continu à partir de leurs notes
J'utilise ensuite leurs prises de notes pour les entraîner à la PE (model based writing)


Il existe de nombreuses autres façons d'exploiter ce site, selon vos objectifs :
- étudiant : aller régulièrement voir 'on this day' vous permettra de travailler CO et CE et sourtout de développer des connaissances sur la culture du monde anglophone, sur les grandes dates qui ont marqué l'humanité. Vous apprendrez ainsi du lexique en situation...


- professeur : selon vos classes vous pourrez être soit très dirigiste en choisissant des bios adaptées à vos classes (bio classroom) A2 soit laisser de la liberté à vos élèves en les laissant choisir une thématique de travail (titans of tech) qui leur permettra per example de façonner leur 'hall of fame'.

N'hésitez pas à faire part de vos suggestions de lecture et/ou exploitation.




Besoin de cours d'anglais ? Contactez-moi à coursanglaiscevennes@gmail.com

No comments:

Post a Comment