Ce blog a pour objet de vous aider à pratiquer votre anglais au moyen d'articles et de vidéos, à la fois distrayants et éducatifs, liés à l'actualité des pays de langue anglaise.

Tuesday, May 22, 2012

Pause culture urbaine : Urban Legends

1 Le contexte
Chacun d'entre nous connaît au moins une 'légende urbaine'. Celle de la dame blanche est certainement la plus connue (voir 2.1 b ci-dessous). Mais il en existe de nombreuses autres et l'avènement d'internet a favorisé la diffusion de ces rumeurs (souvent des canulars 'hoaxes', transformées en légendes...).
Quelques ingrédients d'une urban legend : a friend of a friend's story, adaptation de l'histoire au pays et à l'époque où on la raconte, des détails qui la rendent vraisemblable, une chute effrayante, horrible, comique qui ne peut pas nous laisser de marbre : soit on y croit, soit on y croit pas et on en rit (réflexe d'auto défense ?)
Vous trouverez ci-dessous différentes légendes plus ou moins connues, sous divers formats : courts films, comics, textes... A vous de choisir le média que vous préférez et d'aller ensuite voir d'autres légendes urbaines. 

Pour finir je vous propose une suggestion de travail (il s'agit d'une séquence que j'ai utilisée avec mes élèves de section européenne).

2 Les documents
2.1 Urban legends and videos
a) the microwave oven

b) the hitchiker
c) the fast food restaurant

2.2 Myths, legends, tales : definitions and debates


2.3 Urban legends : comics and written narratives

a) comics : You can read another legend from The Big Book of Urban Legends here.

b) narratives : Three stories/ legends to read : Bloody Mary Legend, Buried Alive Legend, The Cursed Videotape Legend




3 Let's make the most of it

1) Voici une démarche utilisée avec mes sections européennes
Documents ici et ici. A vous de l'adapter en utilisant par exemple certains documents présentés ci-dessus.
 

2) Vous pouvez aussi travailler sur les genres à l'aide du power point (document 2.2) et une fois les définitions bien assises, utiliser les dernière diapos
a) pour identifier le document
b) raconter l'histoire
c) décider s'il s'agit d'une légende, d'un mythe etc. en se basant sur le diaporama.

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